Pour le calcul de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom), faut-il tenir compte des espac es ne présentant pas un caractère permanent, comme les chapiteaux ? Réponse…
Une prise en compte possible des espaces ne présentant pas un caractère permanent
Pour le calcul de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom), il faut appliquer à la surface totale de vente un tarif déterminé en fonction du chiffre d’affaires annuel au m², de la superficie et de la nature de l’activité.
La surface de vente dont il faut tenir compte est celle qui correspond aux espaces affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, à l'exposition des marchandises proposées à la vente ou à leur paiement, et à la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente. Elle ne comprend que la partie close et couverte de ces espaces.
A ce sujet, le juge a précisé à plusieurs reprises que les espaces ne revêtant pas un caractère permanent (comme les chapiteaux) peuvent, toutes conditions remplies, être pris en compte dans la surface de vente à retenir pour le calcul de la taxe.
Source :
- Arrêt du Conseil d’Etat du 16 juin 2021, n°436240
- Actualité Bofip-Impôts du 27 octobre 2021
Calcul de la Tascom : quelles surfaces prendre en compte ?© Copyright WebLex - 2022