Pour soutenir les entreprises et les aider à faire face à la crise actuelle, de nombreux avant ages fiscaux sont aménagés et/ou prolongés : dispositif « jeunes entreprises innovantes », crédit d’impôt formation du dirigeant, crédit d’impôt innovation, etc. Revue de détails…
Des avantages fiscaux aménagés… et/ou prolongés…
- Jeunes entreprises innovantes
Les entreprises qui se créent au plus tard le 31 décembre 2022 et qui ont le statut de « jeunes entreprises innovantes » (JEI) peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Pour bénéficier de ce statut, les entreprises doivent remplir certaines conditions et, notamment, doivent être créées depuis moins de 8 ans.
Cette condition est aménagée. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, il est prévu que l'entreprise devra être créée depuis moins de 11 ans (au lieu de moins de 8 ans).
- Crédit d’impôt formation du dirigeant
Certaines entreprises peuvent, toutes conditions remplies, bénéficier d'un crédit d'impôt égal au produit du nombre d'heures passées par le chef d'entreprise en formation par le taux horaire du SMIC.
Notez que pour les heures de formation effectuées à compter du 1er janvier 2022 et pour les entreprises qui satisfont à la définition européenne de la microentreprise, le montant de ce crédit d'impôt est doublé.
Pour mémoire, la règlementation européenne définit les microentreprises comment celles qui occupent moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 2 M€.
- Crédit d’impôt innovation
Le crédit d’impôt innovation, qui devait prendre fin au 31 décembre 2022, est finalement prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.
En outre, le taux du crédit d'impôt varie actuellement de 20 % à 40 % selon la taille de l’entreprise et sa localisation (métropole, Outre-mer ou Corse).
A compter du 1er janvier 2023 et jusqu'au 31 décembre 2024, il est prévu que ces mêmes taux soient portés à 30 % pour la métropole (au lieu de 20 %) et à 60 % pour l’Outre-mer (au lieu de 40 %). En revanche, aucun changement n’est à prévoir concernant les taux applicables en Corse.
- Crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative
Un nouveau crédit d'impôt est mis en place en vue de soutenir la recherche collaborative publique-privée. Il profite, toutes conditions remplies, aux entreprises industrielles et commerciales ou agricoles qui financent, dans le cadre d'un contrat de collaboration de recherche conclu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, les dépenses engagées par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances.
- Crédit d’impôt en faveur des métiers d’art
Le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
- Dispositifs fiscaux de faveur liés à l’implantation géographique
Certains dispositifs fiscaux et sociaux de faveur, applicables aux entreprises implantées dans certaines zones du territoire et dont la période d’application arrivait à échéance au 31 décembre 2022, sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2023.
Sont concernés :
- les exonérations d’impôt sur les bénéfices :
- ○ ZAFR (zone d’aide à finalité régionale) ;
- ○ ZFU-TE (zone franche urbaine territoire entrepreneur) ;
- ○ BER (bassin d’emploi à redynamiser) ;
- ○ ZRR (zone de revitalisation rurale) ;
- ○ BUD (bassin urbain à redynamiser) ;
- ○ ZDP (zone de développement prioritaire) ;
- les exonérations de CFE (cotisation foncière des entreprises) :
- ○ ZAFR ;
- ○ BER ;
- ○ BUD ;
- ○ ZDP ;
- ○ Création ou extension d’établissement en QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ;
- ○ ZAIPME (zones d'aide à l'investissement des PME) ;
- les allègements de taxe foncière :
- ○ BER ;
- ○ QPPV ;
- les exonérations de cotisations sociales patronales :
- ○ BER.
Source : Loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021, n°2021-1900
Des avantages fiscaux aménagés pour soutenir les entreprises © Copyright WebLex - 2022