En 2017, la DGCCRF a enquêté sur le respect par les garagistes de leur obligation d’informat ion. A cette occasion, trop d’anomalies avaient été constatées. D’où une nouvelle enquête en 2021… pour un constat identique… et la nécessité de faire un rappel de la réglementation applicable…
Garagistes : des anomalies en augmentation
La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a mené une enquête en 2021 qui a révélé que 69 % des garagistes ne respectaient pas leur obligation d’information, contre 63 % en 2017.
Une augmentation qui s’explique notamment par les changements de réglementation et les nouvelles obligations liées aux pièces issues de l’économie circulaire.
Des manquements ont aussi été constatés concernant :
- l’information sur les prix et les conditions particulières de vente ;
- l’obligation d’information précontractuelle (par exemple le recours au médiateur de la consommation) ;
- la garantie légale de conformité et commerciale ;
- l’information sur l’opposition au démarchage téléphonique ;
- l’affichage des tarifs.
Au vu de la persistance des anomalies, la DGCCRF a annoncé la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des fédérations professionnelles des garagistes.
Source : Actualité du site Internet economie.gouv.fr du 17 octobre 2022 : « Entretien et réparation automobile : les garagistes négligent encore trop souvent l’information du consommateur »
Garagistes : trop de clients encore mal informés… © Copyright WebLex - 2022