Médecins : vers une réduction des tâches administratives ?

Le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé 15 mesures afin de réduire les tâch es administratives des médecins. Cela devrait leur permettre d’améliorer leurs conditions d’exercice. Quelles sont-elles ?


Médecins : des mesures pour améliorer vos conditions d’exercice !

Afin d’améliorer les conditions d’exercice des médecins, le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé la mise en œuvre de 15 mesures permettant de réduire leur temps administratif.

Ces mesures concernent 5 domaines :

  • la délivrance des certificats médicaux (pour l’école, pour la pratique d’un sport, etc.) et qui occupe aujourd’hui un médecin entre 1 h 30 et 2 heures chaque semaine : des clarifications seront apportées à ce sujet avant la fin du 1er trimestre 2023 ;
  • la transmission des pièces justificatives par les médecins libéraux à l’Assurance maladie : elle se fera, avant fin 2023, de façon dématérialisée ;
  • la gestion administrative des patients en affections de longue durée (ALD) : une des mesures évoquées devrait permettre une meilleure anticipation des fins de droit à l’ALD avec une information des patients et du médecin, 3 mois avant, de la nécessité d’organiser le renouvellement des droits lorsqu’il n’est pas automatique ;
  • l’adoption des outils du numérique, avec notamment une mobilisation accrue des éditeurs de logiciels pour proposer des produits ergonomiques ;
  • la fluidification des relations entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, avec un recours accru aux appels ou courriels sortants sur les sujets de facturation.

Source : Communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Prévention du 8 février 2023 : « François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, annonce 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical »

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