La Banque centrale européenne a annoncé le lancement d’une expérimentation permettant la mi se en place d’une monnaie numérique : l’euro numérique. A cette occasion, la CNIL fait le point sur les enjeux en matière de respect de la vie privée des utilisateurs…
Euro numérique : quels enjeux pour la vie privée des utilisateurs ?
La Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer le lancement expérimental de « l’euro numérique ».
Il s’agit d’une forme de monnaie numérique permettant aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements par ce biais pour les dépenses courantes. L’objectif est de concurrencer les cryptomonnaies qui connaissent aujourd’hui un développement important.
Toutefois, la BCE précise tout de même que l’euro numérique n’aura pas vocation à remplacer la monnaie.
A l’occasion de cette annonce, les organismes en charge de la protection des données, tels que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou le Comité européen de la protection des données (CEPD), précisent les différents enjeux qui devront être respectés dans la mise en place de l’euro numérique, notamment :
- le développement de solutions permettant de préserver la vie privée des utilisateurs dès sa conception ;
- la préservation de l’anonymat des utilisateurs par le biais d’une traçabilité des paiements seulement à partir d’un certain seuil ;
- la traçabilité des transactions ouvertes uniquement aux entités investies d’une mission légale d’intérêt public ;
- la nécessité de concevoir cet euro numérique dans le respect des lois et principes européens ;
- la nécessité de préserver un équilibre entre la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme avec la protection de la vie privée et des données personnelles ;
- etc.
Source : Actualité du site de la CNIL du 14 février 2022
Protection de la vie privée : quid de « l’euro numérique » ? © Copyright WebLex - 2022