En 2020, une plateforme en ligne gratuite permettant de simplifier les relations entre les conso mmateurs, les entreprises et l’administration a été mise en place. Après un an de fonctionnement quel bilan peut être dressé et quelles sont les améliorations prévues ?
SignalConso : quel bilan et quelle évolution un an après son lancement ?
Pour rappel, « SignalConso » est une plateforme en ligne gratuite permettant de simplifier les relations entre les consommateurs, les entreprises et l’administration.
- pour le consommateur : il peut signaler tous les problèmes rencontrés lors d’un acte de consommation ;
- pour le professionnel : il est rapidement informé de ce qui lui est reproché et peut ainsi modifier, si besoin, ses agissements avant de faire l’objet d’une plainte ou d’une dénonciation publique sur les réseaux sociaux ;
- pour l’administration : elle peut cibler plus facilement ses enquêtes et intervenir auprès des professionnels. Elle permet également d’assainir un secteur entier dès les premiers signalements grâce à une intervention plus rapide.
Depuis un an, la plateforme a permis le signalement de plus de 60 000 pratiques commerciales litigieuses.
Elle a également joué un rôle important pour lutter contre certains abus liés à la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19), notamment dans le secteur de la vente de masques ou de gels hydroalcooliques.
Enfin, quelques nouveautés ont également été mises en place, comme :
- la possibilité de signaler les produits dangereux non alimentaires permettant de faire un lien avec la nouvelle plateforme RappelConso ;
- l’amélioration de la plateforme pour faciliter les signalements portant sur les achats en ligne ;
- la mise en place d’une rubrique spécifique pour les signalements liés à la pandémie ;
- la mise en place d’un parcours simplifié en cas de litige (courant 2021).
Source : Communiqué de presse de la DGCCRF du 26 mars 2021
Protection du consommateur : bon anniversaire « Signal Conso » ! © Copyright WebLex - 2021