Une société, propriétaire d’un ensemble immobilier, demande à réduire le montant de sa co tisation foncière des entreprises, certains des terrains et aménagements composant cet ensemble étant utilisés conjointement par elle-même et par des entreprises tierces. Une demande rejetée par l’administration fiscale. Pourquoi ?
Utilisation conjointe ne veut pas dire perte de contrôle…
Une société est propriétaire d’un ensemble immobilier qui comporte plusieurs bâtiments. Elle en utilise une partie et loue l’autre partie à des entreprises tierces.
Ce même ensemble immobilier comporte des terrains et des aménagements qui, bien que non compris dans les contrats de location, sont utilisés conjointement par la société et ses locataires.
Une situation qui lui permet de demander, et d’obtenir, une réduction du montant de sa cotisation foncière des entreprises (CFE), estime la société.
« Non », conteste l’administration fiscale, qui refuse d’accéder à sa demande et indique :
- que l’utilisation conjointe des terrains et aménagements, ainsi que la refacturation de frais de gestion et d’entretien de ces biens, n’a pas pour effet de restreindre le contrôle qu’exerce la société sur les biens en cause ;
- que les terrains et aménagements ne constituent pas l’accessoire des bâtiments loués.
Des éléments suffisants pour établir que la société dispose en totalité des terrains et aménagements… qui doivent donc être pris en compte pour le calcul de sa CFE.
Ce que confirme le juge.
Source : Arrêt de la Cour administrative d’appel de Nancy du 20 janvier 2022, n°20NC03269
Utilisation conjointe d’un bien immobilier : qui paie la CFE ? © Copyright WebLex - 2022